Bonjour à toutes et à tous
Un défi chez Bidouillette/Tibilisfil
Mettez vos chaussures et sortez vos APN
cette fois-ci il faut photographier l'éclairage public.
En trouver au moins quatre:
je n'en suis pas restée là... j'ai voulu en savoir un peu plus...
*****
L'éclairage , intégré à l'espace public de manière naturelle, est principalement présent pour la mise en valeur de l'environnement qu'il embrasse. Cependant, c'est paradoxalement en son asbsence que l'on réalise à quel point il est essentiel.
En effet, l'éclairage public est un élément indissociable de la qualité de vie. Dans tous les domaines, on a observé depuis des années et établi avec certitude que l'éclairage est synonyme de sécurité.
Sur la route il diminue le nombre et la gravité des accidents; dans les villes il participe à améliorer la fluidité et la mixité des trafics piètons, cyclistes et automobilistes. Enfin, dans les espaces à faible fréquentation, il rassure le promeneur isolé.
Photo n°1: éclairage public
Photo n°2: éclairage du vieux village et des hauteurs de celui-ci
Photo n°3: éclairage résidentiel et
éclairage d'espaces aménagés.
A la fin de l'année 2008, la ville (12000 habitants) a lancé un plan triennal d'économie d'énergie afin de réduire de 10% au minmum la facture d'énergie d'ici 2012.
Pour tenir ses objectifs, la commune s'est lancée dans un plan ambitieux de renouvellement de son parc d'éclairage public en utilisant les dernières technologies d'éclairage à forte efficience lumineuse: le Sodium Haute Pression et des Diodes Electroluminescentes (LED).
Les services Techniques de la ville, en lien avec le service Environnement Développement Durable et le titulaire du marché d'éclairage public de la ville, ont élaboré une Charte de l'éclairage public. Celle-ci prévoit le remplacement des points lumineux les plus énergivores à l'origine d'une pollution lumineuse importante, tout en conservant une intégration paysagère optimisée.
Prochainement la ville installera 33 lanternes LED haute efficience en remplacement de boules lumineuses obsolètes, soit une économie de puissance de plus de 3960 W et de 13860 KW par an, la consommation d'énergie moyenne pour l'aiclairage public étant de 1 280 400 kWh par an. Cette première phase de rénovation du parc d'éclairage public se poursuivra en 2011 et 2012 par le remplacement des boules lumineuses et des ballons fluorescents énergivores.
***
Merci Bidouillette/Tibilisfil ce défi fut pour moi
très intéressant et instructif concernant ma ville.
Bonne journée.